Historique

L’idée de mettre à disposition des lorrains un outil personnalisé leur permettant de capitaliser les formations suivies et les expériences vécues est née au Conseil régional de Lorraine en 2006 lors de la rédaction du schéma régional de développement économique.
Dès 2007, le Conseil régional de Lorraine s’est lancé dans un processus global de développement de projet comprenant une étude de faisabilité et une expérimentation grandeur nature (4000 comptes créés et 500 professionnels mobilisés).

historiqueLorfolio

Ce travail de longue haleine piloté par le Conseil régional de Lorraine avec une assistance à maîtrise d’ouvrage assurée par Inffolor Carif Lorraine (devenu Lorraine Parcours Métier en 2014) donne lieu aujourd’hui à la mise en ligne de la première version de Lorfolio, disponible librement pour tous les lorrains. Cette version finalisée, basée sur la solution Wataycan de la société Addeo, a été réalisée en tenant compte des retours des utilisateurs et des professionnels mais aussi des observations du comité de pilotage régional réunissant tous les acteurs institutionnels de l’emploi, de la formation, de l’orientation et de l’insertion ainsi que les partenaires sociaux. Le laboratoire universitaire des sciences de l’éducation et de la communication (LISEC) ainsi que le cabinet Amnyos (dans le cadre du projet soutenu par le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse) ont également contribué à l’élaboration du projet Lorfolio sur l’aspect évaluation.
Le processus de conception de Lorfolio est le fruit d’un travail collectif mis en place à l’échelle du territoire de la région Lorraine.

historiqueLorrainehistoriqueInffolor

La période d’expérimentation a permis, à travers une évaluation fine des conditions nécessaires à la réussite du projet, de construire un dispositif d’accompagnement spécifique. Ainsi un grand soin a été apporté, dans Lorfolio, aux outils de guidance. Une assistance téléphonique de premier niveau est également assurée via le numéro de Lorraine PARCOURS métiers.

Lorraine parcours métiers : 03 87 630 630

Lorfolio a été conçu pour être le fil rouge entre l’utilisateur et les différents professionnels qui l’accompagnent dans son parcours et la réalisation de ses projets. Déjà fortement impliqués lors de la phase d’expérimentation, les professionnels lorrains de la formation et de l’orientation continuent à être accompagnés par Inffolor aux usages et à la prise en main de Lorfolio. Il s’agit, prioritairement des acteurs de l’Accueil, Information, Orientation (AIO), notamment les structures labellisées Service Public de l’Orientation (SPO) ainsi que les organismes de formation de la région Lorraine.
Concernant les structures labellisées SPO, la commission AIO du CCREFP recommande que les partenaires s’engagent à informer les publics sur l’outil Lorfolio et à en faciliter les usages.

Lorfolio fait partie du tryptique (Service Public de l’Orientation – Lorfolio – Portail régional d’information sur la formation et l’orientation tout au long de la vie : www.inffolor.org ) au service de l’accompagnement des parcours emploi/formation des lorrains impulsé et soutenu par le Conseil régional de Lorraine.